Maurice Chapleur

  • Une collection des pionniers de l'aventure des vélocipèdes et des motocyclettes.

 

En septembre 1945, Maurice Chapleur s'installe comme commerçant et réparateur de cycles et motos rue de la République à Lunéville en Lorraine. Passionné par la mécanique, il trouve regrettable de jeter toutes ces curieuses machines aux techniques révolutionnaires. Patiemment avec l'aide de son fils Daniel, il les remet en état et les complète pour que la mémoire des pionniers ne soit pas oublié !

Pris à leur propre jeu, se met en place progressivement un réseau qui leur permet de trouver des machines extraordinaires avec des critères tels que l’ancienneté, la beauté esthétique, la technique ou l’originalité…

+ de 50 bicyclettes et tricycles : draisienne, Michaux, grand-bi, Kangourou, Hirondelle, Mochet, Peugeot, Safety, Securitas, Spalding,Terrot, Vialle...

 

+ de 157 bicyclettes à moteur auxiliaire et motocyclettes avec des marques telles que ABC, Alcyon, Anzani, Blériot, BSA, Cockerell, De Dion Bouton, Gnome & Rhone, Harley-Davidson, Koehler-Escoffier, Majestic, Monet Goyon, Motobécane, Norton, Peugeot, Rasser, Velocette...

 

Parmi ces dernières, plus de 57 datent d'avant 1914. C'est la plus importante collection de motos d'avant 1914 détenue par un musée.

Sans oublier les accessoires, les moteurs et les affiches d'époque.

La collection est ouverte au public en Mai 1968 face au Château de Lunéville dans les derniers ateliers des frères Muller.

© Tous les documents sont soumis au droit d'auteur et

à autorisation prélable pour utilisation publique ou privée - contact@chapleur.org

  • Facebook - White Circle