L'avenir

Centre d'Innovation et vitalisation du territoire à Flin

 

Le développement du territoire de Lunéville à Baccarat s’inscrit dans celui de ses deux pôles urbains. Chacun de ces deux pivots entraine avec et autour de lui un bassin de vie que les élus de la CCTLB ont choisi, à mi-chemin l’un de l’autre, de lier par un ambitieux projet de développement. Entre culture numérique, formation, coworking et pôle d’animation : découverte du futur centre d’innovation et de vitalisation de Flin…

  •  Un partenariat gagnant / gagnant

Fruit d’une réflexion commune entre la CCTLB et la société Passeport Prévention sur la volonté d’impulser une nouvelle énergie au centre du territoire, le projet de CIVIT (Centre d’Innovation et de Vitalisation du Territoire) est le fruit d’un partenariat public/privé : si la CCTLB acquière l’emprise foncière du projet et assure la maitrise d’ouvrage des travaux, elle loue ensuite le bien immobilier à la société Passeport Prévention, chargée d’en assurer l’animation et de verser un loyer à la collectivité dans le cadre d’un bail commercial pour, à terme, couvrir l’investissement public réalisé.

  • Maintenir des activités d’avenir en milieu rural (...)

  • Bâtir et rénover (...)

  • Le futur CIVIT va s’articuler autour de trois espaces : le séminaire réhabilité de Flin, un nouveau bâtiment adjacent et le circuit de Chenevières. Cet ensemble immobilier va se développer autour de 4 grands pôles :

Pôle d’innovation, de recherche et de développement

L’objectif de ce pôle est de mettre en relation les entreprises de notre territoire (petites, moyennes et grandes) et de les inciter à réfléchir ensemble aux problématiques qui les concernent.

Au moyen d’ateliers, de séances de travail et de conférences, les entreprises vont pouvoir appréhender plus facilement des environnements techniques, technologiques et législatifs qui évoluent en permanence. Ce pôle, raccordé au très haut débit proposera entre autres

L’organisation d’ateliers thématiques et de formations ciblées intégrant les évolutions technologiques et managériales ;

La création d’un Fab Lab axé sur la recherche sur les organisations, la digitalisation et les comportements.

  • Pôle de coworking

Aujourd’hui, la façon de travailler évolue, notamment auprès des jeunes générations. Qu’ils soient sédentaires, nomades, indépendants ou autoentrepreneurs, les créateurs d’entreprises réclament la mise en place d’espaces aux moyens mutualisés et donc moins lourds à financer pour des jeunes entreprises en croissance.

Et si les bureaux, salles de réunion, téléphonie et divers matériel informatique y sont partagés, cet espace offre également une solution alternative à l’organisation du travail favorisant la coopération, l’échange, la créativité et le développement d’un réseau professionnel actif.

  • Pôle culturel, événementiel et touristique

Visant à accueillir l’incroyable collection de motos anciennes de Maurice Chapleur (170 motos et 60 vélos longtemps hébergés à Lunéville), ce pôle est également conçu comme un espace permettant aux habitants d’accéder à de nouveaux services de proximité :

- Possibilité pour les agriculteurs et maraichers d’utiliser le CIVIT pour la promotion de leurs produits régionaux.

- Création et aménagement d’un espace de vie du territoire avec ouverture d’un débit de boisson, service de relais colis, épicerie de proximité.

- Ouverture d’un espace solidaire et intergénérationnel. Ce pourra, par exemple, être l’occasion pour les plus dégourdis avec la technologie d’expliquer à leurs ainés comment utiliser un smartphone, paramétrer un réseau wifi …

- Situé à proximité du Circuit de Chenevières, le pôle pourra également contribuer à la promotion du territoire et accueillir des événements professionnels et / ou destinés au grand public.

  • Pôle de dynamisation des parcours vers l'emploi

La mise en place d’espaces de travail collaboratifs entre les entreprises du pôle d’innovation permettra à de nouvelles synergies de voir le jour, en termes de recrutement notamment, en offrant des espaces d’échanges et de recrutement (type plateforme des vocations).

 

Les vues du CIVIT sont issues du projet réalisé par B2H architectes Nancy

17/07/2018 Extrait du document « Innovation et vitalisation du territoire à Flin » de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.

1_102_9299.jpg

© Tous les documents sont soumis au droit d'auteur et

à autorisation prélable pour utilisation publique ou privée - contact@chapleur.org

  • Facebook - White Circle