L'association

des Amis de la Collection de Maurice Chapleur

  • 2015, Un combat pour le patrimoine

En février 2015, une décision du Conseil municipal d’Amnéville est prise afin de fermer et de vendre la collection à un marchand de biens de Thionville.

Alertant les médias et les pouvoirs publics, Jean Baptiste Chapleur, petit fils de Maurice Chapleur, prend la tête de la résistance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aidé par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), celle ci intervient auprès du Ministère de la culture qui bloque la vente. Ce dernier avance 3 arguments :

  • 1. L’appui financier du Conseil Général de la Moselle lors de l’acquisition de la collection en octobre 2000 a pérennisé le statut de trésor national.

  • 2. La dite acquisition avec de l’argent public, affectée à un service public, relève de la domanialité publique

  • 3. La destination des biens précisée dans le contrat de la vente à être exposés au public dans un musée dédié.​

 

 

  • Jean Baptiste Chapleur demande un délai au maire d’Amnéville afin de trouver une solution pour l’avenir de la collection: La ville de Lunéville, la communauté de communes du Lunéville et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle sont ouverts à la négociation pour une solution pérenne.

Le hasard n'étant jamais fortuit, la décision de février 2015 avait été portée devant le Tribunal Administratif de Strasbourg par l'opposition municipale, qui a obtenu son annulation.

  • Parallèlement, soutenue par des passionnés de la moto et du patrimoine, nous avons crée une association des Amis de la collection de Maurice Chapleur pour fédérer toutes les bonnes volontés et faire avancer notre projet de retour de la collection à Lunéville, lieu de naissance de celle-ci : Presse locale et spécialisée, radio (Kiqincouptetoupal sur radio Campus Lille), Opération Caleçon long sur la Grand Place à Lille, Journées du Patrimoine... 

Un grand merci à Gilles Destailleur et ses amis, artisans inlassables de cette campagne pour le patrimoine....

  • Rejoignez nous !

La pétition en ligne reccueille 5000 signatures.

 

Nos objectifs :

  • Pour ne pas voir une nouvelle collection d'importance nationale disparaître, vendue ....

  • Pour préserver notre patrimoine industriel, un trésor national abandonné  par les pouvoirs publics...

  • Pour le retour souhaité à Lunéville dans un musée ouvert au public, à la disposition des générations futures...

  • Epilogue de la vente par Amnéville

Lors du du conseil municipal d'Amnéville de décembre 2016, nous apprenons que la Communauté de Communes de Lunéville à Baccarat (CCLB) était venu visiter la collection, accompagné par Alexandre Michel, pdg de Passeport Prévention, propriétaire du circuit de Chenevières (entre Lunéville et Baccarat). C'est Monsieur Michel qui devient propriétaire de la collection et propose un projet de valorisation de la collection sur le territoire accompagné par la CCLB.

Adhérez à l'association

des Amis de la Collection de Maurice Chapleur

  • L'association ne s'est pas dissoute avec la fin de notre combat. Nous restons vigilant sur l'avenir de la collection et du patrimoine du 2 roues en général:

L'objectif de l'association (tel qu'inscrit dans les statuts):

"Née de l’idée d’un homme Maurice Chapleur de préserver le patrimoine vélocipédique et motocycliste, cette association, à but non lucratif, a notamment pour objet :

  • la préservation, la conservation et la mise en valeur de tous ce qui à un lien direct ou indirect avec les véhicules et la locomotion quelle qu’en soit la nature."

© Tous les documents sont soumis au droit d'auteur et

à autorisation prélable pour utilisation publique ou privée - contact@chapleur.org

  • Facebook - White Circle